Visite du musée du pays de Hanau

Cet après-midi, les élèves de CM1 et de CE1 ont visité, juste avant Noël, le musée de BOUXWILLER. Texte d’élèves:  » Aujourd’hui nous sommes allés au musée pour admirer l’exposition « Sapins » et les oeuvres de Norbert Glady. On a entendu la légende du sapin et on a appris comment la tradition du sapin a évolué dans le temps. C’est en 1521 que l’arbre de Noël a été mentionné pour la première fois en Alsace. En 1546, la ville de Sélestat autorise à couper des arbres verts pour Noël. En Alsace, à partir du XVI ème siècle, les sapins sont décorés de roses en papier, de noix, de rubans et de petits gâteaux. Au XVIIème et au XVIIIème siècle, on commence à voir les premiers sapins illuminés. Progressivement les pommes sont remplacées par des boules en verres.

Nous avons aussi pu admirer les 120 dessins de sapins de Norbert Glady. Il a associé la poésie à ses oeuvres et cela a donné des résultats très jolis. On a fait un atelier avec Mélanie pour créer des sapins à la manière de N.Glady. On fera notre propre exposition en classe.