Les CM1 chez les pompiers

Le jeudi 10 février, des élèves du lycée Schattenmann, ont organisé dans le cadre de leur formation, une journée à la caserne des pompiers de Bouxwiller, pour les élèves de notre classe.

On nous a appris les gestes de premiers secours, dont la PLS (position latérale de sécurité) ainsi que les principaux numéros d’appels d’urgence. Nous avons pris conscience qu’il est important de savoir réagir à bon escient dans des situations d’urgence et que nos réactions peuvent sauver des vies.

Les différents véhicules d’intervention nous ont été présentés et les explications étaient très intéressantes. on s’est bien amusé en enfilant chacun à son tour l’uniforme des pompiers. On a fait le plein de photos.

Chacun a effectué le parcours des sapeurs pomiers : il fallait ramper, marcher sur une poutre avec un tuyau et viser une cible avec une lance à eau.

Le métier de pompier a l’air passionnant, mais aussi difficile. On peut entrer chez les pompiers à l’âge de 12 ans, en intégrant les jeunes sapeurs pompiers. Cela a donné des envies à certains …!

Un grand merci à Florine, Célia et Jennifer … ainsi qu’aux pompiers présents!