Conseil d’école 25 juin 2019

GROUPE SCOLAIRE Marguerite THIEBOLD

67330 BOUXWILLER

 

Compte rendu de la réunion du Conseil d’Ecole du Mardi 25 juin 2019.

 

 Sous la présidence de M Patrick GASS directeur de l’école étaient :

 

– présents : Mmes et MM. Nathalie KEMPF, Valérie MISCHLER, Noëlle HAEFFELE, Valérie ARMAND, Andria RASAMOELINA, Nathalie VAUBOURG, Rosine FORTMANN, Antoine ASSMANN, Carole DUDT-TOURNIER, Stéphanie HUBER, Régine SCHNEIDER, Camille MAZUY, Mallaury HAESSIG, les enseignants 

Mmes Audrey BERST, Sabrina ADAY, Esther FREYDER, Özlem GONC, Annaïck LOISON, Nathalie HAEHNEL, Patricia BOOS-BAUER, Eyla LEIPP, Marjorie CHANAT, Sabrina BUCHHOLZER, Marjorie KOCH,   Rachel STUTZMANN, M. Daniel TOUSSAINT, représentants des parents d’élèves élus au Comité de parents d’élèves, 

 Jean-Charles LE GOFF adjoint au Maire chargé des affaires scolaires,

 Nathalie GATAUX chargée des affaires scolaires de la Ville de BOUXWILLER,

 Sandra BAUER représentante des ATSEM

 

– absents excusés : Mmes et MM. Maryse ZIMMERMANN I.E.N ; Alain JANUS Maire de Bouxwiller, Muriel REINHART, Anne-Sophie KNITTEL, enseignantes,

Emily PAWLOWSKI, Stéphanie BRESSON, représentantes des parents d’élèves élus au Comité de parents d’élèves 

 

Point 1 Accueil des participants et désignation du secrétaire de séance et adoption de l’ordre du jour

 

  1. Gass accueille les participants, ouvre la séance à 18h.

Le Directeur signale que 3 parents assistent à leur dernier conseil d’école, leurs enfants étant au CM2, il s’agit de M. Daniel Toussaint, de Mme Rachel Stutzmann et de Mme Audrey Berst également présidente de l’APEEB.

Il remercie également M. Le Maire pour son soutien contre le projet d’établissement public local d’enseignement des savoirs fondamentaux, projet qui a finalement été abandonné par le gouvernement suite à une grande mobilisation de la communauté éducative.

En cette période de canicule, le Directeur présente les mesures académiques communiquées aux écoles. Quelques actions ont été annulées tels  le tournoi de foot du cycle 3 et la sortie au Planétarium, le matériel étant trop sensible à la chaleur.

Une AVS de l’école, Mme Gournay quittera l’école à la fin de cette année scolaire, toute l’équipe salue son efficacité et  lui souhaite bon vent pour son nouveau parcours professionnel.

L’ordre du jour tel que présenté par M. Gass et figurant sur les convocations est adopté pour ce dernier conseil d’école de l’année scolaire 2018-2019.

  1. Gass se charge du compte-rendu de la réunion.

 

Point 2 La rentrée 2019

 

A la rentrée 2019, le groupe scolaire restera une école à 12 classes : il y aura un transfert de poste de l’élémentaire vers la maternelle : 4 classes de maternelle et 6 classes en élémentaire + ULIS + Clad.

 

La répartition des classes prévue pour la rentrée 2019 :

  • PS-MS : Salle 1 Mme Valérie Mischler 26-27 élèves
  • PS-MS : Salle 3 Mme Noëlle Haeffele 26-27 élèves
  • PS–GS : Salle 2 Mme Nathalie Kempf 26-27 élèves
  • PS-GS : Salle 4 Mme Rosine Fortmann 26-27 élèves
  • CP : Salle 1 Mme Régine Schneider : 25 élèves
  • CE1 : Salle 3 M.Mahéry Rasamoelina : 28 élèves
  • CE2 : Salle 11 Mme Valérie Armand (75% + complément à désigner) : 27 élèves
  • CM1 : Salle 12 Mme Carole Dudt-Tournier 24 élèves
  • CM1 – CM2 : Salle 7 Mme Claudia Klein 26 élèves (7 CM1+ 19CM2)
  • CM2 : Salle 6 M.Patrick Gass + complément à désigner : 29 élèves
  • ULIS : M. Antoine Assmann
  • CLAD : Mme Nathalie Vaubourg
  • ZIL élémentaire : Mme Anne-France Durousseau

Total des élèves : 265 élèves

La répartition des classes du cycle 1 s’effectueront la dernière semaine de classe.

 

Rappel des horaires :

  • Ecole maternelle : 8h30-12h00 et 13h30-16h00 (pause méridienne : 1h30)
  • Ecole élémentaire : 8h15-11h45 et 13h45-16h15 (pause méridienne : 2h)

 

Un stage de réussite, qui concerne les futurs 6èmes, se tiendra au collège du Bastberg du lundi 26 au mercredi 28 août de 9h à 12h : il y aura 3 groupes d’élèves. Le Directeur tiendra une permanence les après-midis du 26 – 27 – 28 août à l’école élémentaire.

Les listes de fournitures seront accessibles sur le blog de l’école. Les listes de classes seront publiées le 23 août.

Les enfants de PS feront une rentrée échelonnée le 1er jour (convenue avec les parents concernés). Des journées d’adaptation auront eu lieu le 1er et 2 juillet. Cette rentrée est conforme à la note de service «  Réussir la première rentrée à l’école maternelle ».

Les enfants de CP seront accueillis le jour de la rentrée à 8h30 dans la cour de l’école élémentaire. (au lieu de 8h15)

 

Rappel du jour de la rentrée : Lundi 2 septembre

 

Pour la 3ème année consécutive, les nouveaux élèves seront accueillis le premier jour en musique, la « rentrée musicale ».

A l’école élémentaire, les cours de Religion reprendront le jeudi 19 septembre. Les heures d’APC seront proposées à partir du mardi 24 septembre (mardi et jeudi) selon un planning défini par l’équipe enseignante.

La circulaire de rentrée publiée au BO du mercredi 29 mai consacre une grande partie à l’enseignement des fondamentaux : lire, écrire, compter ainsi qu’à un chapitre « Cultiver le plaisir d’être ensemble » Pour l’école maternelle, 3 nouveaux guides de pratiques pédagogiques autour du langage, de la découverte des nombres et des langues vivantes étrangères sont annoncés.

 

Point 3 Les sorties et actions éducatives / EPS et rencontres sportives.

 

  • Sortie le 26 mars au château de Lichtenberg pour 2 classes : CP et CM1-CM2 dans le cadre des activités pour le PEAC , sortie subventionnée par la Communauté des Communes du pays de Hanau et de La Petite-Pierre.
  • Mardi 18 juin, sortie au château du Fleckenstein et au fort de Schoenenbourg pour les élèves de CM2 et de CM1.
  • Sortie du 25 juin au Parc Tépacap de Bitche pour les élèves de CP
  • Jeudi 27 juin visite du Planétarium et du musée minéralogique de Strasbourg pour la classe de CM1-CM2 sortie annulée suite à la canicule
  • Vendredi 28 juin, sortie de toutes les classes de maternelle au Parc animalier de Sainte-Croix.
  • Cette année, la classe de CM2 a été invitée par le collège à participer au Rallye Hanau’xy jeunes, le mardi 11 juin
  • Les élèves des classes de CE1 et CE2 ont bénéficié de 2 visites : l’une au musée de Bouxwiller, l’autre au Bastberg . Visites menées par le service pédagogique du musée.
  • La classe de CE1 a travaillé en collaboration avec des artistes autour d’un projet intitulé « Hansel et Gretel ». Le fruit de ce travail a été montré au public lors de la fête du livre le 1er juin. Projet ACMISA subventionné.
  • La collaboration entre les classes de Mme Kempf PS-GS et de Mme Schneider CP dans le cadre du Printemps de l’écriture a abouti à une écriture poétique qui a obtenu le 1er prix de circonscription.
  • Plusieurs classes ont découvert l’exposition «  Vision de Femme – vision des écoles » et ont pu réaliser une œuvre.
  • Les enfants de CP ont bénéficié d’une intervention de l’UFSBD en mai.
  • Au niveau de l’EPS, on notera cette année des rencontres inter-classes pour le mini-handball et le badminton. Ces opérations seront à reconduire l’année prochaine. Le planning des créneaux pour 2019-2020 n’a pas encore été défini, par contre il est impératif de garder le nombre de 5 créneaux. Le traditionnel tournoi de foot du cycle 3 a dû être annulé cette année en raison de la canicule. La classe de CP a réalisé un cycle Tennis avec un moniteur du club local. Les enfants de GS, de CP et CE1 ont bouclé leur cycle natation. Le directeur remercie les parents volontaires pour accompagner les enfants à la piscine. Lors de la course longue d’Obermodern, plusieurs de nos élèves se sont illustrés en occupant les premières places.
  •  Plusieurs classes ont participé au Marathon de l’orthographe : sans être dans la liste des vainqueurs, l’essentiel est de participer. Les CE2 ont effectué les épreuves du concours Kangourou.

 

Point 4 Bilan du projet d’école 2015-2019, objectifs pour projet 20190-2022

 

Le projet d’école arrivant à son terme, les enseignants ont dressé le bilan par cycle. Le Directeur relate les réussites du dernier projet d’école et rappelle le rôle de ce dispositif : apporter des réponses précises, argumentées et assumées par l’équipe aux priorités dégagées lors de l’analyse des besoins et moyens dont dispose l’école. Trois nouveaux objectifs seront travaillés dès la rentrée :

  • Renforcer la maîtrise du langage oral et écrit dans tous les champs disciplinaires en optimisant les ressources locales.
  • Améliorer la qualité de la vie scolaire : développer et renforcer les conditions pour mieux apprendre et pour mieux vivre ensemble.
  • Assurer et renforcer le suivi et l’accompagnement de chaque élève.

 

Point 5 Sécurité : Bilan des exercices

 

 Le calendrier des 5 exercices prévus durant l’année scolaire a été respecté. Le dernier exercice à l’école maternelle comportait le volet : s’échapper de l’école. La date de certains exercices a été modifiée, suite à une météo défavorable.

 

Point 6 Divers

 

 

  • Le vendredi 5 avril, une course de solidarité organisée par l’association EM’Bolivia (en faveur d’un centre socio-culturel en Bolivie) a permis de récolter la somme de 238,65€.
  • Les militaires ont remercié les classes participantes à l’opération « un dessin pour Noël » en se rendant dans les écoles.
  • Un collectif de citoyens, de parents, envisage de remettre à flot la bibliothèque de l’école afin de permettre l’accès à la lecture et au livre non seulement à tous les scolaires mais aussi à toute autre personne de Bouxwiller. L’ensemble de l’équipe éducative est très favorable à ce projet. M.Le Goff assure que la municipalité est favorable au projet et que des réunions sont programmées en septembre pour évaluer les travaux à prévoir.
  • L’opération « un livre pour les vacances » destiné aux enfants sortants de CM2 est reconduite cette année. Ces livres ont été remis aux enfants lors d’une petite cérémonie de remise de récompenses pour les élèves méritants du Marathon de l’Orthographe et de la course longue. Ces livres « Fables de la Fontaine » seront ensuite réutilisés et exploités au collège.
  • Une première analyse des effets des travaux d’isolation des bâtiments scolaires de l’école élémentaire a été menée : la consommation énergétique a baissé de 30% et atteint pratiquement les attendus des réalisations. Une réflexion pour le changement des portes des toilettes est en cours, car il y a une forte perdition de chauffage à ce niveau-là.
  • Une nouvelle méthode de lecture conforme aux orientations nationales sera proposée aux enfants de CP dès la rentrée. D’autres séries de livres devront être complétées dans les autres niveaux.
  • Le parc informatique devra être révisé, comme tous les ans par la société Servinfo.
  • Bilan fête scolaire : cette année, la fête risquait d’être annulée, la pluie s’étant invitée ce 14 juin. Finalement, elle a été maintenue et le succès de la fête est indéniable. Certains points seront à revoir. Un déplacement de la fête au centre Culturel a été évoqué par Mme Berst qui quittera la présidence de l’APEEB lors de la prochaine année scolaire. Le Directeur remercie tous les membres de l’APEEB pour leur investissement lors de cette traditionnelle fête de fin d’année. Grâce à l’APEEB, chaque enfant bénéficie de 5€ de participation à toute sortie scolaire.
  • Un parent signale un manque de place pour le garage à vélo surtout au 3ème trimestre. La municipalité étudiera une solution de stationnement supplémentaire pour les vélos.
  • Quant à la question d’équipement de caméra devant l’école élémentaire, M.Le Goff signale que le programme de déploiement des caméras de vidéosurveillance était clos. Les abords de l’école maternelle sont couverts par les caméras déjà en place.

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                  Le Directeur d’école

                                                                                       P.GASS