Compte-rendu du Conseil d’école du 5 novembre 2019

GROUPE SCOLAIRE Marguerite THIEBOLD

67330 BOUXWILLER

 

Compte rendu de la réunion du Conseil d’Ecole du Mardi 5 novembre 2019.

 

 Sous la présidence de M Patrick GASS directeur de l’école étaient :

 

– présents : Mmes et MM. Nathalie KEMPF, Valérie MISCHLER, Noëlle HAEFFELE, Valérie ARMAND, Mahéry RASAMOELINA, Nathalie VAUBOURG, Rosine FORTMANN, Antoine ASSMANN, Régine SCHNEIDER, Claudia KLEIN, Myriam WILL, Apolline BIEHLER (remplaçante de Mme Dudt-Tournier) les enseignants 

Mmes Marie-Catherine BRAUNECKER, Özlem GONC, Nathalie HAEHNEL, Eyla LEIPP, Marjorie CHANAT, Sabrina BUCHHOLZER, Mélissa JAECK, Marjorie KOCH, représentantes des parents d’élèves élus au Comité de parents d’élèves, 

 Jean-Charles LE GOFF adjoint au Maire chargé des affaires scolaires,

 Sandra BAUER et Laura SCHWARTZ représentantes des ATSEM

Annaïck LOISON représentante des AESH

 

– absents excusés : Mme Maryse ZIMMERMANN I.E.N ; M. Alain JANUS Maire de Bouxwiller,

Carole DUDT-TOURNIER enseignante,

Sabrina ADAY, Esther FREYDER, Emily PAWLOWSKI,  représentantes des parents d’élèves élus au Comité de parents d’élèves

Nathalie GATAUX chargée des affaires scolaires de la Ville de BOUXWILLER,

 

 

Point 1 Accueil des participants / désignation du secrétaire de séance et adoption de l’ordre du jour

 

  1. Gass accueille les participants, ouvre la séance à 18h.

L’ordre du jour tel que présenté par M. Gass et figurant sur les convocations est adopté pour ce premier conseil d’école de l’année scolaire 2019-2020.

  1. Gass se charge du compte-rendu de la réunion.

En introduction, le Directeur signale que l’arrêté du 13 mai 1985 relatif au conseil d’école a été modifié par un arrêté du 19 août 2019. Les critères d’éligibilité ont été revus (ex : les intervenants de religion, les ATSEM, les AESH … ne sont pas éligibles) la date du 1er conseil d’école doit intervenir 1 mois après les élections (et non plus dans les 15 jours après les élections) le vote uniquement par correspondance sur décision du directeur d’école après consultation du conseil d’école, s’il y a faute de candidatures, ce sont les directeurs d’école (et non plus les IEN) qui procèderont au tirage au sort 5 jours après le scrutin.

Le rôle et les attributions du comité de parents d’élèves n’ont pas changé : ils ont été rappelés dans le document national « Mon enfant au CP » distribué en début d’année dans les classes de CP. Le représentant des parents d’élèves siège au Conseil d’école, fait le lien entre les familles, les enseignants et la direction, donne son avis et émet des suggestions sur le fonctionnement de l’école.

 

 

Point 2 Les résultats des élections du Comité de parents d’élèves du vendredi 11 octobre 2019

 

Le taux de participation est en légère baisse : 57,14% contre 60,34% en 2018.

Il y a 357 inscrits sur la liste électorale. 204 votants – 27 bulletins nuls – 177 votes exprimés.

Le Directeur remercie les parents qui ont aidé pour la mise sous pli des enveloppes électorales.

 

 

Point 3 La scolarité obligatoire à partir de 3 ans – horaires d’accueil à l’école maternelle – avenants au règlement intérieur

 

L’abaissement à trois ans de l’instruction obligatoire est une mesure adoptée en juillet 2019. Une possibilité d’aménagement du temps d’accueil a été consentie pour les petites sections l’après-midi. Un document a été remis aux parents de PS et expliqué lors de la réunion de rentrée en maternelle. Ce document doit être validé par le Directeur d’école et par l’IEN.

Les horaires d’accueil pour les enfants de maternelle ont été fixés de 8h20 à 8h30 le matin, de 13h20 à 13h30 l’après-midi en raison du Plan Vigipirate.

Les avenants au règlement intérieur de l’école maternelle sont validés par le Conseil d’école. Les règlements intérieurs sont consultables sur le blog de l’école.

 

Point 4 La rentrée 2019

 

A la rentrée 2019, le groupe scolaire compte 12 classes : 4 classes de maternelle et 6 classes en élémentaire + ULIS + Clad.

 

La répartition des classes à ce jour (5/11/19) est la suivante :

  • PS-MS : Salle 1 Mme Valérie Mischler 25 élèves
  • PS-MS : Salle 3 Mme Noëlle Haeffele 27 élèves
  • PS–GS : Salle 2 Mme Nathalie Kempf 26 élèves
  • PS-GS : Salle 4 Mme Rosine Fortmann 25 élèves   Total Maternelle : 103

 

  • CP : Salle 1 Mme Régine Schneider : 27 élèves
  • CE1 : Salle 3 M.Mahéry Rasamoelina : 30 élèves
  • CE2 : Salle 11 Mme Valérie Armand + Mme Elise Borell : 28 élèves
  • CM1 : Salle 12 Mme Carole Dudt-Tournier 24 élèves
  • CM1 – CM2 : Salle 7 Mme Claudia Klein 26 élèves (7 CM1+ 19 CM2)
  • CM2 : Salle 6 M.Patrick Gass + Mme Myriam Will : 29 élèves Total élémentaire : 164
  • ULIS : M. Antoine Assmann
  • CLAD : Mme Nathalie Vaubourg
  • ZIL élémentaire : Mme Myriam Will
  • ZIL maternelle : Mme Stéphanie Huber

 

Total des élèves : 267 élèves

 

Le Directeur d’école signale qu’il y a eu un nombre important de départs et d’arrivées en ce début d’année scolaire.

4 AESH font partie de l’équipe éducative pour encadrer des enfants à besoin pédagogique spécifique.

L’équipe éducative de l’école maternelle a été renforcée par l’arrivée d’une nouvelle ATSEM, Mme Laura SCHWARTZ.

Les cours de Religion ont repris le jeudi 19 septembre. Il y a 4 groupes d’enseignement catholique et 3 groupes d’enseignement protestant. Un intervenant de religion protestante ne prendra ses fonctions qu’à partir de novembre. Les enfants dispensés restent avec leurs enseignants pour un enseignement moral.

Le cours de langue et culture turque (LCO) a également repris le jeudi après la classe et concerne un groupe de 18 enfants du CE1 au CM2.

Les cours d’APC ont repris le mardi 24 septembre. Un calendrier est établi pour l’année scolaire 2019-2020, 36h d’APC règlementaires sont prévues.

Les évaluations nationales se sont déroulées au CP et au CE1. Les résultats sont transmis aux parents et seront analysés en conseil des maîtres et en conseil de cycle pour permettre de remédier à certaines lacunes. Les enseignants rencontrent les parents pour la transmission des résultats.

 

 

 

Point 5 Les sorties et actions éducatives / EPS et rencontres sportives.

 

  • Les classes de CE2 de Mme Armand et de CM1 de Mme Dudt-Tournier ont visité le Vaisseau et l’exposition « Forêt dis-nous tout » à Strasbourg le mardi 1er octobre.
  • Toutes les classes maternelle ont visité l’exposition fruits et champignons le lundi 14 octobre.
  • 2 spectacles sont prévues à l’école maternelle pour l’ensemble des élèves : 6/12/19 « L’anniversaire du bonhomme de pain d’épice » présenté par une conteuse locale 07/05/20 « Le secret du jardin de Clément »
  • Le Lundi 6 avril 2020, les classes de CM1 et de CM2 se rendront au musée du pétrole à Merkwiller-Pechelbronn.
  • Une classe de mer à l’île de Ré est programmée du 11 au 15 mai 2020 et concerne les classes de CM2 et de CM1-CM2.
  • Plusieurs classes ont œuvré pour l’opération Solidarité défense : faire des dessins de Noël qui seront joints aux colis destinés aux militaires en opérations extérieures.
  • Des ateliers du goût seront proposés aux enfants de CP et de CE1 le 18/11 et 25/11par un parent d’élève.
  • Plusieurs classes se sont inscrites au Marathon de l’orthographe (7ème édition) La première épreuve se déroulera dans la semaine du 25 novembre.
  • Fréquentation de la piscine Hanautic 2019/2020 :  à partir du 2/12/19 jusqu’au 06/03/2020 : classe de CE2 de Mme Armand (lundi après-midi) classe de CP de Mme Schneider (lundi matin), à partir du 09/03/2020 jusqu’au 30/05/2020 : classe de CE1 de M.Rasamoelina (lundi après-midi) classes de GS de Mmes Kempf et Fortmann  (jeudi après-midi)

 

Point 6 Le projet d’école 2019-2022

 

 

En juin 2019, l’équipe éducative a présenté les trois nouveaux objectifs du Projet d’école 2019-2022 :

  • Renforcer la maîtrise du langage oral et écrit dans tous les champs disciplinaires en optimisant les ressources locales.
  • Améliorer la qualité de la vie scolaire : développer et renforcer les conditions pour mieux apprendre et pour mieux vivre ensemble.
  • Assurer et renforcer le suivi et l’accompagnement de chaque élève.

Le Directeur présente et détaille certaines actions prévues, objectif par objectif : parmi lesquelles l’opération « Mon école est plus sympa », le « Marathon de l’orthographe », les rencontres sportives inter-classes, la labellisation EDD …

Le Conseil d’école valide le projet d’école 2019-2022.

 

 

Point 7 Sécurité : Bilan des exercices

 

 

Le calendrier des 5 exercices prévus durant l’année scolaire a été établi.

L’exercice incendie obligatoire avant fin septembre a été réalisé le 24/09/2019 sur les deux sites. Depuis cette année, l’exercice attentat-intrusion doit être réalisé avant les vacances de la Toussaint. Ces exercices ont eu lieu le 15/10 sous le regard de l’équipe de la police municipale. Les parents des enfants de maternelle ont été avertis du déroulement de cet exercice par une fiche d’information.

Un exercice PPMS Tempête se tiendra courant novembre dans les deux bâtiments.

 

 

 

 

 

 

Point 8 Divers

 

 

  • Un parent avait signalé le manque de place pour le garage à vélo surtout au 3ème trimestre 2018_2019. La municipalité a rajouté des emplacements vélos pendant les congés d’été.
  • La loi « pour une école de la confiance » impose l’affichage dans toutes les classes des drapeaux français et européen, de la devise « Liberté, égalité, fraternité » et des paroles de la Marseillaise, ce qui a été fait début octobre.
  • Le réaménagement de la bibliothèque se poursuit : tous les livres ont été transférés en salle 2. Une sortie de secours a été réalisée courant de l’été. Des travaux de peinture, de nettoyage du sol sont prévus avant Noël. La bibliothèque restera un lieu dédié uniquement aux enfants de l’école. Ouverture espérée pour le troisième trimestre.
  • Le photographe scolaire (Access Labo) est prévu le mardi 7 avril 2020 pour des photos de groupes classe.
  • Une vente de livres « Direct-livres » est organisée à l’école maternelle du 29/11 au 6/12/19
  • Le directeur présente quelques actions pour alimenter les comptes de la coopérative scolaire : vente de calendriers, vente de bulbes. La participation volontaire des parents est en régression ce qui aura pour conséquence une augmentation du coût des actions, animations et sorties scolaires que ce soit à la maternelle comme à l’élémentaire.
  • La fête scolaire 2019 a rapporté 1 300€ à l’école, somme répartie au prorata des classes aux deux coopératives, élémentaire et maternelle.
  • Les actions de l’APEEB sont présentées par Mme Chanat: bourse aux vêtements, vente de chocolats, vente de fromages, nouveautés cette année : vente de sapins de Noël et Loto … Le bénéfice de ces actions est destiné aux enfants des écoles de Bouxwiller. Faute de bénévoles suffisants, l’APEEB ne tiendra pas de stand au marché de Noël cette année.
  • L’action financée par la commune « Musique à l’école » reprend en novembre avec les intervenants M.Ackermann et M.Lux.
  • Un spectacle (et non une fête scolaire) de l’école élémentaire aura lieu au Centre culturel le mardi 2 juin 2020 à 19h. Thème retenu : « les continents »
  • La traditionnelle fête scolaire se tiendra dans la cour de l’école, spectacle assuré par tous les enfants de l’école maternelle, et chants par une chorale d’élèves de l’élémentaire. La date n’est pas définie. (en attente de la date des portes ouvertes du collège)
  • Le prochain conseil d’école se tiendra mi-mars 2020.

 

 

 

 

 

                                                                                  Le Directeur d’école

                                                                                       P.GASS