Compte-rendu du conseil d’école du 10 mars 2020

GROUPE SCOLAIRE Marguerite THIEBOLD

67330 BOUXWILLER

 

Compte rendu de la réunion du Conseil d’Ecole du Mardi 10 mars 2020.

 

 Sous la présidence de M Patrick GASS directeur de l’école étaient :

 

– présents : Mmes et MM. Valérie MISCHLER, Noëlle HAEFFELE, Valérie ARMAND, Mahéry RASAMOELINA, Rosine FORTMANN, Antoine ASSMANN, Régine SCHNEIDER, Claudia KLEIN, Myriam WILL, les enseignants 

Mmes Marie-Catherine BRAUNECKER, Özlem GONC, Nathalie HAEHNEL, Eyla LEIPP, Marjorie CHANAT, Sabrina BUCHHOLZER, Mélissa JAECK, Marjorie KOCH, Sabrina ADAY, Esther FREYDER, Emily PAWLOWSKI, représentantes des parents d’élèves élus au Comité de parents d’élèves, 

Jean-Charles LE GOFF adjoint au Maire chargé des affaires scolaires,

Patricia BOOS-BAUER représentante des ATSEM

Annaïck LOISON représentante des AESH

 

– absents excusés : Mme Maryse ZIMMERMANN I.E.N ; M. Alain JANUS Maire de Bouxwiller,

Nathalie KEMPF, Nathalie VAUBOURG, Carole DUDT-TOURNIER enseignantes

Nathalie GATAUX chargée des affaires scolaires de la Ville de BOUXWILLER,

 

 

Point 1 Accueil des participants / désignation du secrétaire de séance et adoption de l’ordre du jour

 

  1. Gass accueille les participants, ouvre la séance à 18h.

L’ordre du jour tel que présenté par M. Gass et figurant sur les convocations est adopté pour le deuxième conseil d’école de l’année scolaire 2019-2020.

  1. Gass se charge du compte-rendu de la réunion.

En introduction, le Directeur tient à remercier l’équipe municipale qui a entretenu de bonnes relations avec l’école communale au cours de leur mandature, en particulier M. Le Goff adjoint au Maire chargé des affaires scolaires et Mme Gataux déléguée aux affaires scolaires.

Le directeur signale également qu’une enseignante stagiaire Mme Ostermann-Roth Larissa s’occupe, tous les lundis, d’enfants nouvellement arrivés pour des cours de langage (du 11/11/19 au 04/05/20).

 

 

Point 2 Rentrée 2020 : inscriptions des élèves nés en 2017, effectif prévisionnel et répartition des classes…

 

Les inscriptions des futurs élèves de petite section se tiendront le lundi 4 mai et mardi 5 mai de 8h30 à 12h00 à l’école maternelle. Pour l’instant, 30 élèves nés en 2017 sont enregistrés à la mairie.

45 élèves actuels de CM2 rejoindront le collège à la rentrée 2020. Une matinée de découverte était organisée le mercredi 4 mars pour ces élèves et leurs parents.

Les élèves de grande section au nombre de 43 seront très certainement répartis en deux classes de CP ou CP-CE1. L’équipe éducative a réfléchi à une répartition pour la rentrée 2020, mais il faudra attendre fin juin, avoir des effectifs très précis, pour définir les classes de la prochaine année scolaire.

Le directeur signale un flux important d’arrivées et de départs cette année scolaire, pour exemple : 18 radiations à l’école maternelle depuis la rentrée pour pratiquement autant d’arrivées, contre 8 pour toute l’année scolaire dernière.

Des cours doubles ne seraient pas à exclure à l’école élémentaire.

Le dispositif ULIS compte 12 élèves : M. Assmann informe les parents des conditions d’inscription à ce dispositif, circulaire académique à l’appui : ces informations figureront sur le blog rubrique ULIS.

L’école maternelle conservera les 4 classes à la rentrée 2020.

 

Point 3 Bilan des exercices de sécurité

 

Les différents exercices prévus cette année ont été effectués cette année : le dernier exercice PPMS risques majeurs a eu lieu le jeudi 5 mars en présence des intervenants de religion.

Il reste cette année un exercice incendie à effectuer à l’école élémentaire et à l’école maternelle. Ce seront des exercices inopinés.

 

Le directeur revient à la fermeture des écoles le vendredi 6 mars : il rappelle que c’est une décision communale préventive sachant qu’une enseignante et ses enfants étaient dans un foyer de propagation à un moment donné. Le directeur précise que cette enseignante, contrairement à ce que l’on pouvait entendre, n’est pas atteinte du Covid 19, elle a juste respecté la durée de retrait de précaution, ce que l’on doit qualifier de geste citoyen.

Des affiches règlementaires ont été mises en place. Les enseignants redoublent de vigilance quant au lavage des mains avec du savon. L’administration œuvre, dans le cas des fermetures prolongées d’établissements scolaires, à des dispositifs d’enseignement à distance. Les rencontres inter-écoles, fêtes d’école, cavalcade ainsi que les voyages scolaires dans les clusters sont interdits.

 

Point 4 Avenant au règlement intérieur de l’école maternelle

 

Le directeur propose au vote un avenant au règlement intérieur, suite à des situations nouvelles observées depuis un certain temps :

« Interdiction de photographier ou de filmer à l’intérieur des bâtiments scolaires surtout aux moments d’accueil à l’école maternelle »

Résultat du vote : pour : 100%   abstention : aucune

Les parents seront informés de cette mesure. Un affichage sera mis en place. (pictogramme)

 

Point 5 Les sorties et actions éducatives / EPS / Natation

 

  • Les enfants de maternelle ont assisté le jour de la Saint Nicolas à un spectacle proposé par une conteuse locale « L’anniversaire du bonhomme de pain d’épice » Un autre spectacle est prévu à l’école maternelle le 07/05/20 « Le secret du jardin de Clément » mise en scène par Planètemômes.
  • Les sorties à la maison de retraite ont bien entendu été suspendues jusqu’à nouvel ordre.
  • Sorties au musée du Pays de Hanau à Bouxwiller : les classes de l’école maternelle visiteront l’exposition autour des sorcières.(date à définir)  Mardi 10 mars : les classes de CM2 et CM1-CM2 ont bénéficié d’une visite guidée de  l’exposition « Croyances objets magiques et croyances » par demi-groupe tandis que l’autre groupe découvrait une salle du musée et travaillait autour d’un questionnaire. Le coût de ces sorties est pris en charge par la coopérative scolaire. La classe de CE2 leur emboitera le pas le 20 mars. Toutes ces sorties sont des actions du projet d’école visant à favoriser les sorties de proximité.
  • Le Lundi 6 avril 2020, les classes de CM1 et de CM2 se rendront au musée du pétrole à Merkwiller-Pechelbronn.
  • La classe de mer à l’île de Ré du 11 au 16 mai concerne 48 élèves issus des classes de CM2 et de CM1-CM2. Des réunions préparatoires sont programmées les 30 et 31 mars. A noter que l’APEEB a versé une subvention exceptionnelle de 80€ par enfant ce qui va faire baisser le coût aux parents. Une opération tombola, impliquant des commerces locaux, a été organisée afin d’inciter les enfants à participer au financement de cette sortie.
  • Plusieurs classes ont œuvré pour l’opération Solidarité défense : de nombreux retours de militaires ont été réceptionnés soit par courrier soit par mail.
  • Des ateliers du goût ont été proposés aux enfants de CP et de CE1 le 18/11 et 25/11 par Mme Buchholzer, parent d’élève qui pense réitérer cette opération l’année prochaine.
  • Plusieurs classes se sont inscrites au Marathon de l’orthographe (7ème édition) La deuxième épreuve se déroule début mars. 2 classes participent au concours de maths « Kangourou »
  • Dans le cadre du projet d’école, l’équipe éducative va transmettre le dossier de labellisation académique E3D, une action inscrite au projet d’école dans le cadre de l’éducation au développement durable. Le directeur rappelle toutes les actions déjà menées dans le cadre de la gestion des déchets.
  • Fréquentation de la piscine Hanautic 2019/2020 : à partir du 2/12/19 jusqu’au 06/03/2020 : classe de CE2 de Mme Armand (lundi après-midi) classe de CP de Mme Schneider (lundi matin), cependant Mme Schneider n’a pas pu assurer toutes les séances faute de parents accompagnateurs, à partir du 09/03/2020 jusqu’au 30/05/2020 : classe de CE1 de M.Rasamoelina (lundi après-midi) classes de GS de Mmes Kempf et Fortmann  (jeudi après-midi)
  • Plusieurs animations en collaboration avec le lycée Schattenmann ont eu lieu : animation arts plastiques, animation tri des déchets avec la classe de CM1 comme classe partenaire, animation sur le handicap avec des enfants de l’IME d’Ingwiller avec la classe de CP.
  • Sortie du 8 juin au parc de St Croix pour les classes de CE2 et CE1
  • Sorties PEAC : 8 juin CP à la maison de l’eau et de la rivière de Fromuhl, 12 juin CM1-CM2 et CM2 visite des maisons troglodytes de Graufthal et marche vers La Petite-Pierre pour une visite de la vieille ville, 22 juin les 4 classes maternelle se rendent au château de Lichtenberg.
  • Les élèves de cycle 3 ont participé à un tournoi de mini-handball sous la forme d’un championnat inter-classes. Ils feront de même avec un tournoi de badminton lors de la prochaine période.
  • La rencontre Festifoot organisée par la circonscription de Saverne, est délocalisée cette année à Bouxwiller le jeudi 18 juin.
  • Fin juin, la classe de CP se rendra au Parc Tépacap de Bitche.
  • L’exposition Visions de Femmes propose des visites et des ateliers aux classes primaires. Les inscriptions sont en cours.
  • Les classes de cycle 3 sont en attente d‘interventions autour du thème de l’Europe par le Centre d’informations des institutions européennes.

 

Point 6  Les fêtes scolaires de juin 2020

 

  • Le spectacle « continents et océans » se tiendra le mardi 2 juin 2020 à 19h au centre culturel. L’objectif est de montrer un travail abouti avec les intervenants de musique dans le cadre de « Musique à l’école ».
  • La traditionnelle fête scolaire aura lieu dans la cour de l’école élémentaire le vendredi 19 juin   à partir de 18h : ce sont les enfants de maternelle qui présenteront chants et danses et les élèves de l’élémentaire interprèteront des chants en formation chorale.

 

Point 7 Stage de réussite avril 2020

 

Un stage de réussite se tiendra durant les congés de Printemps du mardi 14 avril au vendredi 17 avril, soit 4 matinées de 9h à 12h, et concernera des élèves de CM2 et de CM1. Ces stages se dérouleront à l’école élémentaire et seront encadrés par des enseignants volontaires. (max. 6 élèves par groupes)

 

 

Point 8 Divers

 

  • Le passage du photographe scolaire (Access Labo) à l’école élémentaire et maternelle est prévu le mardi 7 avril 2020 pour des photos de groupes classe.
  • Le directeur tient à signaler que suite à l’agression de Mme Mischler, la personne incriminée a été convoquée devant un délégué du juge au tribunal de Saverne pour un rappel à la loi.
  • M . Le Goff informe l’assemblée que le mobilier de BCD rénovée va être livré. La BCD pourrait ainsi être opérationnelle au 3ème Une porte de sortie supplémentaire ayant été réalisée, c’est une classe entière qui pourra désormais se rendre dans ce local.
  • Le Goff signale également que l’équipe municipale a chiffré les travaux de rénovation du préau afin d’obtenir des subventions. La mise en œuvre du projet incombera à la future équipe municipale.
  • Le directeur souhaite rencontrer rapidement la nouvelle équipe communale et principalement les adjoints chargés des affaires scolaires pour réitérer la demande d’équipement de TBI dans les classes.
  • Mme Chanat, au nom de l’APEEB liste les différentes actions de l’association : vente de fromages, de chocolats, loto, bourse aux vêtements et bien entendu la fête de l’école. Grâce à ces actions, l’école maternelle a pu commander du matériel pour les classes, tous les enfants bénéficient de 10€ pour une sortie annuelle, les enfants partant en classe de mer ont bénéficié de 80€ de participation.

 

                                                                                  Le Directeur d’école

                                                                                    P.GASS