Protocole sanitaire d’école – ajout au règlement intérieur de l’école élémentaire

GROUPE SCOLAIRE Marguerite Thiébold

67330 BOUXWILLER

Plan d’adaptation sanitaire – Phase de déconfinement

Adaptations de l’établissement à la crise sanitaire du Covid-19

PLANNING de la phase de déconfinement

• Jeudi 30 avril : réunion avec équipe communale, M.Alain Janus Maire de Bouxwiller, M.Patrick Michel futur maire de Bouxwiller, M. Marc Heintz responsable de services techniques
  • Vendredi 1er mai : parution du protocole sanitaire national
  • Mardi 5 mai : visio-conférence avec Mme Maryse Zimmermann, inspectrice départementale de l’Education Nationale de la circonscription de Saverne
  • Mardi 5 mai : réunion en Mairie avec prise de décisions.
  • Réouverture par groupes de niveaux: CM2 à partir du jeudi 14 mai  + élèves en regroupement ULIS (prioritaires) / CP à partir du lundi 25 mai / éventuellement d’autres groupes le 8 juin / plus d’ouverture de l’école maternelle avant la fin de l’année scolaire

Organisation de l’accueil à partir du jeudi 14 mai et évolutions dans le temps

• Les groupes CM2 sont accueillis en salles 6 et 7 (éventuellement en salle 9, si un troisième groupe devait ouvrir)
  • Le groupe CP est accueilli en salle 1 (éventuellement en salle 2, si un deuxième groupe devait ouvrir)
  • Au mois de juin, éventuellement un accueil pour CE1 et/ou CE2.
  • Le nettoyage de l’établissement et la désinfection des locaux selon le protocole habituel après une longue fermeture a été assuré par les femmes de ménage. (utilisation de produits aux normes)

Matériel pour le respect des gestes barrière

• Masques adultes et masques pédiatriques (en cas de suspicion) fournis par Education Nationale (quota de 2 masques/jour/adulte) Le port du masque est obligatoire pour tous les personnels dès qu’ils sont  en présence d’élèves, et pas seulement si la distanciation physique ne peut pas être respectée (article 12 du décret n°2020-548 paru au JORF du 12 mai 2020)
  • Solution hydroalcoolique pour les adultes fournie par la Commune + thermomètre frontal en cas de suspicion
  • Fourniture de savon liquide devant chaque lavabo de classe et toilettes : réapprovisionnement régulier
  • Fourniture de papier essuie-tout à chaque point d’eau et poubelle ouverte / traitement des déchets 2X/jour
  • Barrière de séparation pour délimiter des zones de récréation dans la cour.

Lavage des mains

• Le lavage des mains s’effectue sous la surveillance d’un adulte: en rentrant en salle de classe, avant et après la récréation, avant de sortir de l’école (matin et après-midi) Les ATSEM et AESH gèrent ces moments où chaque enfant doit également respecter la distanciation physique.

La distanciation physique

• Chaque groupe classe doit rester « étanche » : les groupes ne se croisent pas, les groupes ne se mélangent pas.
  • Dès l’entrée dans la cour, l’enfant se dirige vers sa zone de récréation avec les camarades de son groupe. A la sonnerie, on se dirige en marchant vers l’emplacement de sa classe où un marquage au sol favorisant la file indienne a été mis en place. L’espace latéral dans les couloirs a été réduit avec les tables restantes pour favoriser les déplacements de groupe en file indienne. Dès lors que plusieurs groupes fréquenteront l’école, une entrée spécifique (grand portail) est prévue pour les enfants de CM2. On effectuera également une sortie échelonnée par groupe classe. (récréation et sortie de l’établissement)
  • La surveillance des récréations est renforcée avec l’aide de 2 ATSEM et de 2 AESH pour faire respecter les distances entre les enfants.
  • Les tables sont positionnées de telle manière qu’elles respectent la distanciation prévue par le protocole sanitaire. Un marquage au sol a été effectué. L’entrée et la sortie de la salle de classe se fait « au compte-gouttes ».
  • Le couloir de l’entrée principale est coupé en deux par une barrière permettant un passage différent pour CM et CP.
  • Pas plus que 2 enfants ne peuvent se retrouver aux toilettes où 1 lavabo sur 2, 1 urinoir sur 2, 1 toilette sur 2 ont été condamnés. Un marquage au sol a été effectué devant les toilettes pour faire attendre les enfants en file indienne. Le passage aux toilettes est prévu classe par classe.
  • Devant l’école, un marquage au sol incite les parents au respect de la distanciation physique.
  • Chaque groupe a bénéficié de l’intervention d’une infirmière scolaire qui explique les gestes barrière aux enfants et répond à leurs interrogations à propos du virus.

D’autres  mesures mises en place

• Les cartables restent à l’école : éviter le transfert d’objets école – maison.
  • Pas de prêt de matériel entre enfant.
  • Désinfection des tables pendant la récré et après la classe.
  • Lavage des sols des classes et couloirs tous les soirs.
  • Nettoyage et désinfection des WC après la récré et après la classe.
  • Portes majoritairement ouvertes / désinfection poignée, interrupteur, photocopieur 2X/jour
  • Les enfants n’ont plus accès à du matériel d’EPS pendant les récréations.
  • La salle informatique est réservée aux enseignants qui assurent le travail à distance. (ordinateur nominatif)
  • Exercices incendie et PPMS sans changement pour les déplacements.