Compte-rendu du conseil d’école du 5 novembre 2020

 

 

Compte rendu de la réunion du Conseil d’Ecole du Jeudi 5 novembre 2020.

 

 Sous la présidence de M Patrick GASS directeur de l’école étaient :

 

– présents : Mahéry RASAMOELINA représentant des enseignants de l’école élémentaire, Nathalie KEMPF représentante des enseignantes de l’école maternelle

Mmes Nathalie HAEHNEL, Marjorie CHANAT, Mélissa JAECK, Cindy UFFLER représentantes des parents d’élèves élus au Comité de parents d’élèves, 

Mme Sylvie MASCART représentante des ATSEM

Franck LEZAIRE 1er adjoint au Maire

 

– absents excusés : Mme Maryse ZIMMERMANN I.E.N ; M. Patrick MICHEL Maire de Bouxwiller,

Danielle HAMM Adjointe au Maire chargée des affaires scolaires,

Mmes Marie-Catherine BRAUNECKER, Özlem GONC, Eyla LEIPP, Sabrina BUCHHOLZER, Marjorie KOCH, Camille MACHOLT, Sabrina ADAY, Esther FREYDER, Emily PAWLOWSKI, représentantes des parents d’élèves

 

Point 1 Accueil des participants / désignation du secrétaire de séance et adoption de l’ordre du jour

 

  1. Gass accueille les participants, en comité réduit en raison de la crise sanitaire, et ouvre la séance à 18h. Les enseignants de la maternelle et de l’élémentaire sont représentés par Mme Kempf et M.Rasamoelina.

Le directeur commente la rentrée inédite du 2 novembre : l’hommage à Samuel Paty et l’application du protocole sanitaire renforcé et relate la chronologie des ordres et contre-ordres de la hiérarchie : épisode éprouvant : stress et angoisse ne font pas bon ménage. Mais grâce au soutien de l’équipe éducative et aux efforts de la municipalité, la rentrée de cette 2ème période s’est bien déroulée.

L’ordre du jour tel que présenté par M. Gass et figurant sur les convocations est adopté.

M.Gass se charge du compte-rendu de la réunion.

 

Point 2 Résultat des élections des représentants de parents d’élèves du 9 octobre.

 

Le taux de participation aux élections du comité de parents d’élèves est sensiblement égal à celui de l’année précédente : 58%. Le vote  a eu lieu par correspondance.

Il y avait 321 inscrits sur la liste électorale. 184 votants – 16 bulletins nuls – 168 exprimés

 

Point 3 La rentrée scolaire 2020 sous protocole sanitaire

 

L’équipe pédagogique avait l’expérience du déconfinement : depuis le 14 mai, puis par étapes successives, elle  avait accueilli la majorité des enfants avant l’été.

Le protocole allégé a permis de vivre une rentrée de septembre presque normale, même si les injonctions concernant des points de ce protocole changeaient fréquemment et ajoutaient du stress et de l’anxiété aux enseignants. Quatre gestes barrière sont restés à l’ordre du jour, à savoir le port du masque dans l’enceinte de l’école pour les adultes, le lavage des mains à chaque retour en classe des enfants, l’aération fréquente des classes, la réduction des brassages entre classes. De ce fait, les entrées dans l’établissement ont été différenciées par cycle et les croisements entre classes évitées.  La première période de classe s’est bien déroulée dans l’ensemble, quelques cas contacts étaient signalés, quelques enfants testés négativement.

La rentrée des futurs collégiens a démarré le 24 août par un stage de réussite au collège : 5 groupes de 6 élèves (pas uniquement de Bouxwiller) ont bénéficié de cette reprise anticipée. Ce stage était proposé à une majorité d’élèves suite au déconfinement.

Le Directeur précise que le stage de réussite des vacances d’automne pour des élèves de CE1 et de CM1 ne s’adressait qu’à des enfants ciblés par leurs enseignants.

Les classes ont été affichées à l’école et ont paru sur le blog de l’école conformément aux dates annoncées en Conseil d’école du troisième trimestre.

Les classes à ce jour (5/11/20):

  • PS-MS Salle 1 Mme Mischler : 23 (ATSEM : Mme Bauer)
  • PS-MS Salle 3 Mme Haeffele : 23 (ATSEM : Mme Boos-Bauer)
  • PS –GS Salle 2 Mme Kempf : 22 (ATSEM : Mme Schwartz)
  • PS-GS Salle 4 Mme Fortmann : 23 (ATSEM : Mme Mascart)
  • CP Salle 1 Mme Schneider : 22
  • CP Salle 7 Mme Klein : 18
  • CE1 Salle 3 M. Rasamoelina : 25
  • CE2 Salle 11 Mme Armand (à 75%) et Mme Hoff (à 25%) : 28
  • CM1 Salle 12 Mme Dudt-Tournier : 27
  • CM2 Salle 6 M.Gass (à 50%) Mme Wendling (à 50 %): 31
  • Regroupement ULIS M.Assmann : 12 élèves répartis dans les autres classes
  • Regroupement CLAD : Mme Vaubourg
  • Poste de ZIL : Mme Antoni
  • Total du groupe scolaire : 242 élèves

Le Directeur fait remarquer que durant cette première période de classe le nombre de radiations et d’inscriptions était important.

Trois AESH, Mmes Freymann, Schoepf et Loison accompagnent des élèves en situation de handicap. Mme Jautzy est AESH co pour le regroupement ULIS.

Mme Véronique GOETZ enseignante spécialisée pour l’apprentissage de la langue française aux enfants allophones basée à Saverne Sources, intervient pendant deux demi-journées dans notre établissement.

Depuis début octobre, Mme Werhlé intervenante en Allemand, travaille avec les classes de CE1, CE2 et CM1.

Les cours de Religion ont redémarré le 17 septembre : 3 groupes d’élèves catholiques (Mme Gueblez et M. Mukendi) et 2 groupes d’élèves protestants (Mme Franz). Les élèves dispensés ou d’autres confessions restent dans leur classe d’origine et suivent un enseignement civique et moral.

Pour le cours de langue et culture turque, un enseignant est nommé, M. Hurem Mazilener et les interventions devraient démarrer bientôt. (en attente du feu vert académique) Dernière minute : démarrage des cours le jeudi 12/11.

Toutes les réunions de rentrée ont eu lieu courant septembre.

Un calendrier des heures d’APC a été établi pour toute l’année scolaire : quelques mois ne comportent pas d’APC : décembre et janvier pour éviter de sortir quand il fait déjà nuit, ainsi que juin pour des raisons de chaleur.

Quant au protocole renforcé du 2 novembre, le Directeur énumère les principales mesures prises : masques pour tous les enfants de l’élémentaire, les masques à la maternelle sont à proscrire / rappel et renforcement des gestes barrière / plus d’aération des salles de classes / délimitation de la cour avec des barrières par  groupe classe / 2 entrées cycle 2 et cycle 3 / récréations différenciées en maternelle.

Au niveau de la Commune, le Directeur demande plus de produits de désinfection : chaque classe devrait être équipée de solution hydroalcoolique et de produit désinfectant. (également les classes où se déroulent les cours de religion)

Un arrêté préfectoral précise que toute personne près de 50m d’une enceinte scolaire devrait porter un masque. Un » mot aux parents » rappellera les modalités de port du masque pour les enfants et les parents aux abords de l’école.

Comme il y deux entrées et sorties à l’école élémentaire, on suggèrera également aux parents et aux enfants d’emprunter le passage piéton surveillé par le policier municipal.

 

 

Point 4 Règlement intérieur / projet d’école et actions autour de ce projet

 

Le Directeur rappelle les trois axes prioritaires du projet d’école :

  • Renforcer la maîtrise du langage oral et écrit dans tous les champs disciplinaires en optimisant les ressources locales.
  • Améliorer la qualité de la vie scolaire : développer et renforcer les conditions pour mieux apprendre et pour mieux vivre ensemble.
  • Assurer et renforcer le suivi et l’accompagnement de chaque élève.

Les actions du projet d’école qui n’ont pas pu être réalisées l’année dernière sont reconduites cette année : marathon de l’orthographe, la labellisation EDD, les sorties PEAC, sorties de proximité…

 

 

Point 5 Les évaluations nationales au CP et au CE1

 

Les évaluations nationales en Français et Mathématiques ont démarré en troisième semaine. Les parents ont été informés individuellement des résultats de leur enfant. Ce dispositif vise à pointer les difficultés des élèves pour mieux cibler les remédiations à mettre en œuvre.

 

Point 6  Les exercices de sécurité 2020-2021

 

2 exercices incendie doivent se tenir au cours d’une année scolaire : le premier avant fin septembre.

1 exercice PPMS « attentat-intrusion » a été effectué avant la fin de la première période de classe à l’école élémentaire et maternelle avec l’appui de la police municipale.

Au moins 1 exercice PPMS « risques Majeurs naturels ou technologiques » est à effectuer chaque année. Un calendrier des exercices est adressé en début d’année au conseiller prévention de la circonscription.

          

Point 7 EPS et Natation

 

Les rencontres inter-classes et inter-écoles sont interdites pendant la période de crise sanitaire. Le port du masque pendant l’EPS est à proscrire sauf si l’enfant est situation de juge ou d’observateur.

Les conditions pour conduire un cycle de natation sont difficiles pour les enseignants. Il est à noter également une pénurie de parents accompagnateurs qui était déjà à l’origine d’une interruption de cycle natation en 2019-2020. La classe de CE2 de Mme Armand démarrera les séances natation au début du mois de décembre.

 

Point 8 Projets / sorties / animations et actions éducatives

 

  • M.Gass revient sur l’annulation de la sortie avec nuitées à l’île de Ré pour l’année scolaire 2019-20. La ligue de l’enseignement a fait une proposition de report de la sortie pour 2021, ce qui a été refusé, suite aux directives académiques pour les sorties en 2020-2021. La ligue de l’enseignement s’engage donc à rembourser l’avoir en décembre 2021. Or notre assurance nous a communiqué  qu’un recours était possible, l’ordonnance votée le 25 mars ne s’appliquant pas aux coopératives scolaires qui n’ont pas la qualité de client final. La coopérative va bénéficier d’un accompagnement par la mobilisation de la garantie de protection juridique du contrat d’assuranceMAE/MAIF.
  • La classe de CM1 est encadrée par un percussionniste dans le cadre d’une résidence de territoire par le Théâtre du marché aux grains. Ces interventions sont pour l’instant suspendues en raison de la crise sanitaire. Les élèves ont pu assister au spectacle Cosmophonie le vendredi 9 octobre.
  • A l’heure actuelle et au vu du dispositif sanitaire et sécuritaire (vigipirate) les sorties, même de proximité sont interdites. Les déplacements au gymnase et à la piscine sont autorisés.
  • Les interventions d’une diététicienne à l’école élémentaire sont maintenues dans le cadre de la santé à l’école.
  • Des visites au Musée de Bouxwiller étaient prévues en novembre et décembre : elles sont reportées à une date ultérieure.
  • Dans le cadre des sorties PEAC, des classes sont inscrites pour des sorties au courant du mois de juin 2021 dans l’espoir de leur faisabilité. (maisons des rochers pour l’élémentaire, Lichtenberg pour la maternelle) 

 

Point 9 Divers

 

  • Les photos de classe seront proposées à la vente début décembre au prix de 6€. Un montage de photos individuelles sera effectué.
  • Comme tous les ans des calendriers 2021 sont proposés à la vente au prix de 3€. Les élèves de cycle 3 seront sollicités par cette vente.
  • Les échanges de livres démarreront courant novembre à la nouvelle BCD de l’école. Une demande de poste de service civique a été établie pour la période janvier-juin.
  • L’action « musique à l’école » ne reprendra pas pendant la période avant Noël. Les intervenants non-essentiels n’ont plus accès aux écoles.
  • Mme Uffler énumère les actions de l’APEEB prévues, sans garantie de faisabilité pour certaines : vente de chocolats et de fromages (les locaux scolaires ne pourront plus être utilisés), loto, carnaval, bourse aux vêtements, fête de l’école …
  • 2 VPI ont été installés dans les deux classes de CP à la mi-août. Le seul bémol c’est la liaison internet souvent défaillante en salle 7. Ces installations vont se poursuivre dans le cadre d’un plan pluri-annuel d’équipements informatiques, le réseau internet sera amélioré à cette occasion. Une formation d’enseignants à ces nouveaux outils est prévue dans le cadre des animations pédagogiques. Le directeur tient à souligner que les locaux sont aussi utilisés le mercredi pour la formation pédagogique des enseignants dans divers domaines.
  • Un nouveau préau devrait voir le jour à la rentrée 2021. Cet élément manquait dans la cour pour une mise à l’abri efficace par mauvais temps. D’autre part, la toiture du préau montre des signes de fatigue par temps de pluie.
  • En clôture de séance, le Directeur tenait à remercier chaleureusement la nouvelle municipalité d’avoir apposer sur les bâtiments scolaires (après de nombreuses demandes) , le drapeau français et européen ainsi que la devise de la république / la plaque commémorative de l’inauguration du groupe scolaire / la déclaration des droits de l’homme et du citoyen à l’entrée des bâtiments.

 

                                                                               Le Directeur d’école

                                                                                    P.GASS