Compte-rendu du Conseil d’école du 25 mai 2021

GROUPE SCOLAIRE MARGUERITE THIEBOLD

67330 BOUXWILLER

 

Compte rendu de la réunion du Conseil d’Ecole du Mardi 25 Mai 2021.

 

 Sous la présidence de M Patrick GASS directeur de l’école étaient :

 

– présents : Valérie MISCHLER représentante des enseignants du groupe scolaire,

Mmes Nathalie HAEHNEL, Özlem GONC, Marjorie KOCH, Sabrina ADAY, Sabrina BUCHHOLZER, Emily PAWLOWSKI représentantes des parents d’élèves élues au Comité de parents d’élèves, 

Franck LEZAIRE 1er adjoint au Maire

 

– absents excusés : Mme Maryse ZIMMERMANN I.E.N ; M. Patrick MICHEL Maire de Bouxwiller,

Danielle HAMM Adjointe au Maire chargée des affaires scolaires,

Mmes Marie-Catherine BRAUNECKER, Eyla LEIPP, Camille MACHOLT, Esther FREYDER,  Mélissa JAECK, Cindy UFFLER, représentantes des parents d’élèves

 

Point 1 Accueil des participants / désignation du secrétaire de séance et adoption de l’ordre du jour

 

  1. Gass accueille les participants, en comité réduit en raison de la crise sanitaire, mais tout de même en présentiel en respectant les gestes barrière et ouvre la séance à 18h. Les enseignants de la maternelle et de l’élémentaire sont représentés par Mme Mischler.

L’ordre du jour tel que présenté par M. Gass et figurant sur les convocations est adopté.

M.Gass se charge du compte-rendu de la réunion.

 

Point 2 Evolution du protocole sanitaire – tests salivaires

 

Le directeur revient sur les évolutions du protocole sanitaire au cours de ces derniers mois, en particulier ce qui concerne les contraintes pour l’EPS et les sorties scolaires et surtout les risques de fermetures de classe ou d’école à la suite d’un cas positif.

Le protocole changeait pratiquement toutes les semaines, avec ordres et contre-ordres, ce qui engendrait confusion et manque de clarté. Au quotidien, il fallait faire abstraction de cette situation anxiogène et pesante où il était bien difficile de se projeter y compris pour cette dernière période annoncée de « déconfinement » et même pour la rentrée scolaire de septembre.

Il insiste aussi vivement sur un point qui risque de poser des problèmes de garde aux parents : quand un enseignant n’est pas remplacé les enfants ne sont plus accueillis à l’école.

Quant à l’interdiction de brassage des groupes, il a fallu organiser un enseignement religieux interconfessionnel à compter du 26 avril avec l’accord des autorités religieuses. Les cours de Langue et Culture turques sont suspendus depuis le début d’année.

Des tests salivaires ont été effectués le lundi 11 mai chez 173 élèves (74 %) dont les parents avaient signé la fiche de consentement. Aucun cas positif n’est apparu. Une autre date de dépistage est connue : jeudi 24 juin pour tout le groupe scolaire.

Dans le cadre d’un dispositif d’évaluation des conséquences de la crise sanitaire, les élèves de CP et CE1 effectueront des tests nationaux du 14 au 25 juin.

 

Point 3 Renouvellement des demandes de dérogation concernant les rythmes scolaires des écoles de BOUXWILLER

 

Depuis la parution du décret du 27 juin 2017, qui fermait le houleux chapitre des rythmes scolaires, une dérogation d’organisation du temps scolaire consistant en la répartition des heures d’enseignement hebdomadaires sur 4 jours était rendue possible. Or ces dérogations ont été accordées pour une durée de 3 ans. Une nouvelle procédure de reconduction est donc nécessaire. C’est le conseil d’école qui vote cette dérogation.

 

Les horaires proposés sont donc :

pour l’école maternelle 8h30 – 12h et 13h30 -16h (Lundi –Mardi – Jeudi – Vendredi)

pour l’école élémentaire : 8h15- 11h45 et 13h45 -16h15 (Lundi –Mardi – Jeudi – Vendredi)

 

Nombre de voix pour :     9              Nombre de voix contre :      0             Nombre d’abstentions : 0

 

Point 4 Animations pédagogiques et sorties scolaires

 

  • Le dossier de demande de labellisation académique E3D (Ecole en Démarche de Développement Durable) est en cours d’instruction au Rectorat. En cas d’obtention de ce label, l’école s’engagerait pour une durée de trois ans à réaliser des actions dans le cadre de la démarche globale de développement durable en y associant les élèves (éco-délégués), les parents, la municipalité et des associations.
  • Mardi 18 mai, tous les enfants de l’école maternelle ont pu assister à un spectacle « Les secrets du Jardin de Clément » présentée par Mme Kientz. Un premier spectacle « Perle et la goutte d’eau » a eu lieu le 14 janvier présenté par M.Dollinger « Monde et Nature »
  • Les classes de CE2 de Mme Armand et de CM1 de Mme Dudt-Tournier participeront à l’opération nationale « Rendez-vous aux jardins » le vendredi 4 juin, en venant découvrir au musée de Bouxwiller l’histoire et les vestiges des jardins disparus.
  • La classe de CE1 de M.Rasamoelina a participé à l’exposition d’art contemporain « Visions » sous la forme d’un atelier d’art plastique animé par un artiste participant à ce collectif.
  • La classe de CM2 visitera les maisons des rochers à Graufthal le mardi 1er juin puis rejoindra La Petit-Pierre à travers la forêt. (la sortie était prévue pour 2 classes, mais une seule classe n’est autorisée dans le bus)
  • Les sorties de proximité au château de Lichtenberg pour les classes maternelle sont prévues le vendredi 18 juin pour 2 classes et le vendredi 25 juin pour les 2 autres classes.
  • Dans le cadre de Musique à l’école, (à défaut de fête scolaire) des enregistrements vidéo seront réalisés puis diffusés sur le blog de l’école.
  • Les classes de CP ont bénéficié d’interventions autour de la santé bucco-dentaire ainsi que d’un contrôle effectué par un dentiste. (5/02 et 9/03/21)
  • La classe de CM1 a pu accueillir dans sa classe un artiste du théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller pour un spectacle autour de  « Prévert à l’école ». (25/05)
  • Un projet culturel, écologique et collaboratif devrait voir le jour à l’automne 2021 jusqu’en 2023 « Re-dessine moi un jardin » Il s’inscrirait parfaitement dans les activités de la labellisation en école E3D puisque l’objectif général est la sensibilisation à la biodiversité et à la pratique du jardinage.
  • Concernant le remboursement des sommes avancées de la classe de mer 2020, l’espoir d’un remboursement plus rapide évoqué un temps par la MAE-MAIF-OCCE s’évapore de jour en jour, plusieurs relances étant restées sans réponse de la part de l’assureur. Par contre, La Ligue de l’enseignement compte toujours effectuer ce versement d’après l’ordonnance du 26 mars 2020 qui prévoit le remboursement 18 mois après l’annulation du séjour.

 

Point 5 Rentrée 2021 – Effectifs et répartition de classes : prévisions

 

L’équipe éducative s’est réunie le jeudi 6 mai 2021 pour définir les classes pour l’année scolaire 2021-2022. En raison d’une arrivée supérieure aux attendus en petite section, les 4 classes sont maintenues à l’école maternelle. 

 

 

 

 

  • Salle 1 Mme Mischler
  • Salle 2 Mme Kempf
  • Salle 3 Mme Haeffele
  • Salle 4 Mme Fortmann  (la répartition des niveaux est en cours d’élaboration)
  • CP-CE1 Salle 1 Mme Schneider 
  • CP Salle 7 Mme Klein 
  • CE1 Salle 3 M.Rasamoelina
  • CE2 Salle 11 Mme Armand + décharge quart-temps
  • CM1 Salle 12 Mme Dudt-Tournier
  • CM2 Salle 6 M.Gass + décharge mi-temps (il y a également la possibilité de constituer 2 classes de CM1-CM2 – réponse vers mi-juin)

 

La maternelle compte pour l’instant 85 élèves. La répartition sera étudiée en conseil des maîtres au courant du mois de juin, ajustée fin août. Les classes seront publiées le 25 août sur le blog de l’école et sur les panneaux d’affichage. Il en sera de même pour l’école élémentaire qui compte  151    élèves à l’heure actuelle.

La journée d’adaptation traditionnellement proposée aux futurs Petite section ne pourra malheureusement pas se dérouler cette année en raison du protocole sanitaire. Une visite de l’établissement sera proposée aux parents concernés le mardi 6 juillet de 16h15 à 17h30. 

Un stage de réussite sera proposé aux futurs 6èmes du 23 au 27 août au collège du Bastberg, un excellent moyen de préparer une rentrée sereine.

 

Point 6  Les travaux à l’école élémentaire – été 2021 : préau – BCD – installation de VPI

 

  • M.Lezaire présente les plans  et les esquisses de la restructuration du préau. Les marchés ont été attribués et les travaux débuteront dès le 30 juin. Un aménagement de la cour sera effectué pour les derniers jours de classe. A la rentrée, il ne restera que des travaux de finition. La superficie de préau sera majorée de 100m2 par rapport à aujourd’hui. BCD et escalier d’entrée seront rénovés. (fin de chantier / fin septembre)
  • Un plan numérique a permis d’accélérer , grâce à l’obtention de subventions à l’acquisition de VPI dans les classes : 5 nouveaux VPI seront installés dans les classes et tous les PC de la salle informatique seront changés.
  • Des travaux d’une entreprise locale d’électricité auront également lieu cet été pour assurer un meilleur accès à Internet dans les classes.

 

Point 7   Divers

 

 

  • Le déploiement des accès aux services en ligne (EduConnect) pour les parents et représentants légaux va se généraliser lors de la prochaine année scolaire et permettra la consultation dématérialisée des livrets scolaires.
  • L’absence d’une ATSEM est souvent un souci (surtout au niveau des normes de sécurité) pour les enseignantes. Celles-ci sollicitent une réunion avec les élus en charge des affaires scolaires afin de trouver des solutions en cas d’absence d’ATSEM.
  • Le photocopieur de l’école maternelle est en rupture de consommables : son remplacement est à prévoir.
  • Mme Zimmermann, inspectrice départementale de l’Education Nationale fait valoir ses droits à le retraite après 12 années passées à la tête de la circonscription de Saverne. Elle sera remplacée par Mme Sabeline Poiret.
  • La place de parking réservée aux personnes handicapées est souvent occupée par des voitures non-munies du macaron handicap. La mairie signale que la mise aux normes a été éffectuée pour le signalement en place handicapée.
  • Actions de l’APEEB : deux masques aux normes ont été offerts à chaque élève de l’élémentaire ainsi qu’aux enseignants. Des tabliers et toques de cuisinier ont été remis aux enfants de la maternelle. Le Directeur d’école remercie l’APEEB pour tous ces gestes en faveur de nos élèves. L’association des parents d’élèves souhaite également offrir en fin d’année scolaire, un petit cadeau aux partants de la maternelle c’est-à-dire aux GS ainsi qu’aux partants de l’élémentaire, les CM2.

 

                                                                               Le Directeur d’école

                                                                                    P.GASS